Cuisine ouverte et concepts de salon :
Transformez votre espace pour des fêtes épiques !
Un grand problème que nous trouvons dans les concepts ouverts de cuisine et de salon est que de nombreuses conceptions ne tiennent pas compte de la façon dont le plan d’étage sera vécu lorsque la foule en nombre passe de la taille d’une famille quotidienne à celle de la famille élargie et des amis. Commençons par un petit visuel pour bien saisir le sentiment.
Fêtes de Noël.
Imaginez la table scintillante et joliment décorée, une tartinade qui vous fait vous demander si les hôtes sont en fait de vrais chefs à temps plein ou si elle a été préparée par un traiteur. Des invités tous joyeux et brillants, des enfants qui s’affolent parce qu’ils sont si heureux d’être ensemble et que ce sont les vacances scolaires. Une musique que vous aimeriez autrement….
Et pourtant, vous ne pouvez penser qu’à votre sortie de secours.
Quand cela m’arrive, ce n’est pas parce que je suis timide, c’est dû à des défauts de conception. À chaque fois.
Oui, le concept ouvert offre de l’espace à des conceptions autrement petites, il facilite également l’accès visuel et sonore du cuisinier aux pièces situées au-delà.
Cependant, augmenter les voix et les déplacements des personnes et ouvrir des plans devient vite pénible et chaotique. La confusion quant à la manière de s’installer dans un espace et les différents niveaux de bruit concurrents peuvent créer du stress dans notre cerveau. Lorsque la réaction de combat ou de fuite est activée chez vous ou chez vos invités, elle crée l’expérience inverse des vertus que les réunions entre amis et en famille peuvent apporter.
Le flux ouvert peut en fait créer une confusion quant aux lieux de communion. Les goulots d’étranglement surviennent presque toujours aux endroits précis où les gens essaient de se débrouiller avec des plaques chauffantes. Nous constatons que cela se produit quelles que soient les configurations de cuisine en U, en L ou asymétriques. Une indication que les considérations de flux spatial et d’organisation humaine n’ont pas été prises en compte (ou pensées). Lorsque vos invités ne se sentent pas physiquement à l’aise ou à l’aise, quels que soient les efforts que vous avez déployés pour créer une expérience magique, ils ne seront tout simplement pas compétitifs. Lorsque vous devrez sans cesse demander aux gens de se déplacer pour que vous puissiez ouvrir le four, vous vous sentirez vous aussi mal à l’aise et regretterez rapidement votre conception.
En regardant en arrière dans l’histoire du design, il y a quelque chose de presque romantique dans l’idée et la conception de plusieurs pièces. Plusieurs façons de se réunir, espace prévu pour des conversations plus petites et plus calmes. Espaces séparés pour des thèmes particuliers à la soirée, buvette et salle à manger, salle de lecture et salle de danse. Cuisine fermée pour contenir le désordre et les odeurs diverses. Incorporons les avantages des conceptions historiques et atténuons les lacunes des concepts ouverts.
Cet article couvrira :
Organisation spatiale et sièges au-delà de la cuisine
Îlots de cuisine et table à manger
L’isolation acoustique dans la conception
L’organisation spatiale au-delà de la cuisine
Pensez à utiliser des « motifs de rupture » qui peuvent créer différents thèmes et séparations au sein d’un plan ouvert. Cela attirera naturellement les invités qui seront attirés par le confort et l’attrait esthétique.
Étagère à livres ouverte
Séparateurs en bois
S’asseoir au-delà de la cuisine
Un espace de vie en contrebas est un rêve visuel et offre le même type d’effet d’attraction qu’un foyer extérieur.
Les salons en contrebas ne sont pas toujours accessibles et sont assez coûteux lorsqu’il s’agit de les rénover. Vous pouvez imiter l’effet cosy de ce salon en choisissant vos canapés et en les arrangeant. Deux canapés face à face avec des ottomans sur le côté ou un canapé en U avec un ou deux ottomans sur le côté. Un canapé en forme de U avec un ou deux sièges équivalents, qui permettent d’entrer facilement dans l’espace.
L’ajout de fauteuils ottomans est une bonne chose, car ils apportent du confort à ceux qui ne se sentent pas toujours à l’aise dans le canapé, coude à coude.
En outre, tout siège mobile peut être utilisé pour créer un thème supplémentaire de sièges dans un plan ouvert lors de l’accueil. Par exemple, la salle de lecture du milieu du siècle peut être recréée comme un espace de détente intime, qui s’adresse aux personnes à l’élocution plus calme ou aux malentendants.
Îlots de cuisine
L’emplacement de votre îlot de cuisine influe considérablement sur la facilité de circulation et peut créer ou atténuer des goulets d’étranglement. Si vous envisagez d’ajouter des tabourets de bar, veillez à ce qu’ils ne gênent pas l’accès à vos appareils de cuisson. Dans certaines maisons, le fait de ne pas installer de sièges sur l’îlot peut améliorer sa fonctionnalité en termes de rangement et libérer de l’espace pour faciliter la navigation. Si vous disposez de suffisamment d’espace, envisagez de placer un évier sur l’îlot et de placer la cuisinière et les appareils électroménagers sur un plan de travail voisin ou sur un deuxième îlot. De cette façon, l’îlot reste disponible pour la préparation et la cuisson des aliments et peut être converti en zone de service lors des rassemblements.
Table à manger
Lorsque l’espace est limité, une table de salle à manger qui s’étend directement à partir d’un îlot ou qui s’enroule autour de l’extrémité d’un îlot est un excellent moyen de maximiser l’espace pour se déplacer autour des stations de nourriture et de boissons que vous pourriez mettre en place lors de l’accueil.
Lorsque l’espace le permet, le choix de tables de salle à manger pour leur attrait visuel, associé à un éclairage d’ambiance, peut attirer les gens loin de la cuisine. En outre, si une table de salle à manger est facilement déplaçable et que les lampes suspendues peuvent être réglées vers le haut, cela favorise le mouvement et la fluidité. Cela peut également transformer une réunion informelle en un espace de danse.
Si votre table de salle à manger se trouve le long d’un mur, pensez à intégrer des sièges banquet dans l’aménagement. Vous augmenterez ainsi le nombre de places assises disponibles et serez naturellement attiré par l’aspect chaleureux de ce type de mobilier.
Isolation phonique
Le facteur sonore dont nous parlerons à des fins d’hébergement est le son aérien : il rebondit sur les murs, les plafonds et les sols et passe à travers les fenêtres et les portes. Certains matériaux réfléchissent le son, provoquant des échos, tandis que d’autres l’absorbent, atténuant ainsi le bruit. Lorsque vous recevez, les voix qui s’élèvent et la musique qui joue ne peuvent être appréciées que si l’absorption des bruits et des sons est intégrée dans la conception du logement. Les meubles, les tapis, les plantes et les revêtements muraux contribuent à absorber les sons, mais il arrive que les murs et les plafonds perdent une part importante de leur isolation acoustique. Lorsque le son dépasse le seuil de la douleur, si vos invités ne peuvent pas entendre les autres ou s’ils doivent crier pour communiquer, vous pouvez être sûr que cela aura un impact négatif sur l’expérience globale de votre fête. Et ce, quel que soit le confort que vous leur avez offert.
Si c’est le cas pour les murs et le plafond de votre maison, voici quelques éléments à prendre en compte pour atténuer cet inconfort. Ne sous-estimez pas à quel point une mauvaise isolation acoustique peut nuire à une ambiance par ailleurs très agréable.
Panneaux acoustiques qui peuvent être ajoutés au plafond ou des lattes de bois directement sur les murs
Plafonds suspendus avec des matériaux insonorisants supplémentaires incorporés à l’intérieur
Vinyle chargé en masse un matériau que vous pouvez placer sous le revêtement de sol et qui agit comme une barrière acoustique entre les pièces
Isolation en fibre de verre Traditionnellement utilisée pour l’isolation thermique, la fibre de verre est également un excellent isolant acoustique. Les fibres piègent les ondes sonores, atténuant le bruit lorsqu’il traverse les murs ou les plafonds.
Panneaux d’isolation en mousse Ces panneaux, souvent fabriqués en polystyrène ou en polyuréthane, peuvent être installés dans les murs ou sous les planchers. Ils agissent comme des barrières qui arrêtent le son. Leur structure rigide et leur densité élevée en font un choix fiable pour l’insonorisation, en particulier dans les habitations où l’espace est limité.
Consultez notre prochain article de blog sur tout ce qui concerne l’isolation acoustique pour obtenir des détails complets sur la manière d’isoler votre maison au quotidien, de faire grincer les escaliers, de préserver l’intimité de la chambre à coucher, d’atténuer les bruits de la cuisine, ce qui contribuera encore plus à votre satisfaction sur le plan acoustique.
Conclusion
Lorsque vous concevez votre cuisine ouverte et votre salon, pensez à la façon dont ils s’adapteront à votre style de vie et à celui de votre famille, au-delà des activités quotidiennes. Si vous aimez organiser des réceptions, réfléchissez à la façon dont votre plan d’étage ouvert peut améliorer le confort de vos invités (et par conséquent le vôtre) dans le partage de l’espace.
La rénovation d’une cuisine est l’un des travaux d’amélioration les plus coûteux. Si elle est réalisée en fonction de vos différents besoins, elle vous servira pendant plusieurs décennies.
Commencez à planifier la conception d’un espace ouvert et festif.